Le pouvoir des animaux totem : comment les animaux totem peuvent vous aider ?

animaux totem

Dans le monde et, dans la tradition chamanique essentiellement, les Hommes veulent être en relation avec leur animal totem. À l’instar de l’ange gardien dans la tradition chrétienne, les chamans sont convaincus que les animaux totems jouent le même rôle dans la vie humaine. Les Amérindiens ne sont pas seulement connectés à divers éléments tels que l’eau, l’air, le feu et la terre, mais aussi à l’environnement qui les entoure. La faune et la flore ont leur propre énergie. Chaque tribu s’est approchée de l’esprit d’un animal. Cela leur a donné protection et identité. Ils ont évolué en tant qu’humains en utilisant le pouvoir des animaux.

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

L’animal totem est un symbole individuel. Par conséquent, chacun de nous aura un animal protecteur. C’est une véritable expression de notre caractère. Certains pensent que les incarnations précédentes ou nos origines peuvent déterminer le symbole de nos animaux. Chaque personne aura un animal totem unique qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Cela nous aide dans cette quête personnelle que chacun de nous essaie d’accomplir. Dans notre mode de vie, il sera la réponse et l’aide à sa compréhension. Nous pouvons tous avoir des animaux totems qui nous apparaissent à travers notre existence. Ceux-ci peuvent varier en fonction de votre humeur et de votre niveau d’énergie. Selon l’étape de la vie dans laquelle nous nous trouvons, il est parfaitement possible de s’associer avec un autre animal totem dans un laps de temps plus ou moins long.

Chamanisme et animal totem : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de définir chaque terme individuellement afin d’avoir une compréhension plus complète de l’esprit animal et du chamanisme. Les animaux totems sont très présents dans les cultures amérindiennes, africaines et parfois européennes et sont un concept fortement associé au chamanisme et à la spiritualité. Tout au long de l’histoire du monde et à ce jour, certaines figures historiques, célèbres, légendaires ou imaginaires ont en quelque sorte révélé les emblèmes d’animal totem qu’ils croient les protéger. De plus, la plupart des pays du monde ont des animaux comme emblèmes nationaux. C’est particulièrement vrai pour la France, où l’emblème est un coq. Ce dernier symbolise le « courage » de ce pays. Par conséquent, l’animal totem est un animal endémique à chaque individu, communauté et même civilisation. Certains le considèrent comme un ange gardien, un guide. D’autres voient en lui un symbole de Dieu ou de puissance dans leur conception des choses spirituelles. Vous pouvez donc imaginer qu’un animal totem peut vous apporter de l’énergie, un éclairage sur vos difficultés, une aide à la décision et même le réconfort pour vous soutenir dans ce que vous devez faire. Par ailleurs, le chamanisme est une pratique religieuse qui repose généralement sur des croyances, permettant ainsi aux êtres vivants, les Hommes, de communiquer avec des êtres surnaturels, les esprits. Ces esprits sont traditionnellement les esprits des morts et des animaux. La communication se fait à travers un individu tiers, qui représente le médiateur entre le monde spirituel et le monde vivant, communément appelé « chaman ».

Comment savoir quel est mon animal totem ?

Chacun de nous a plusieurs possibilités de contact et test animal totem. Mais gardez en tête qu’écouter, être prêt à accueillir et, en fin de compte, garder l’esprit ouvert… font tous partie du processus de test animal totem chamanisme. Parfois, votre animal décide même de se cacher… Ne vous découragez pas et restez attentif aux signes du quotidien. Personne ne sait quand les esprits animaux apparaîtront.

  • Attendez la rencontre : cette solution peut être très frustrante pour certains. Un mal totem nous adoptent plutôt qu’il ne se choisit. Dans cette optique, attendre que votre animal totem vous apparaisse est un moyen de vous réserver lorsqu’il décidera d’apparaître. Généralement, cela se fera sentir dans un rêve. Il est donc intéressant de bien les analyser et de se souvenir des animaux qui s’y trouvent. Surtout, suivez votre intuition. Tous les animaux dont vous rêvez n’ont pas besoin d’être symboliques. Écoutez votre cœur et concentrez-vous sur différentes sensations et connexions.
  • Essayez la méditation : Il peut également venir à vous lors d’une séance de méditation. Pour ce faire, vous devez vous mettre dans un état de bonheur et vous détendre. Certaines méditations peuvent être accompagnées de tambours et de musique qui aident à ouvrir l’esprit. Plus on s’éloigne du monde réel, plus on a de chances de connaître un animal totem. Ne vous découragez pas s’il se fait attendre… il attend certainement le bon moment.
  • Entreprenez une quête spirituelle : certains rituels permettent d’ouvrir l’esprit et les sens. Si l’expérience vous séduit, vous pouvez essayer des voyages de transe et de chamanisme pour vous aider dans vos recherches. Cependant, assurez-vous d’être avec quelqu’un capable de bien superviser votre expérience et en qui vous avez confiance.
  • Essayez l’astrologie amérindienne : les Amérindiens ont créé, il y a longtemps, un calendrier astrologique en utilisant les repères cardinaux des saisons et une lecture de la nature. On pense également qu’il est à l’origine de toute l’astrologie moderne. Ainsi, vous pouvez associer divers signes astrologiques actuellement connus à leurs homologues amérindiens. Par exemple, le Bélier est associé au faucon et le Sagittaire est associé au hibou.

Comment me connecter à mon animal totem ?

Il est tout à fait possible de se rapprocher des animaux totems. Il est important de se connecter avec son animal après les étapes de rencontre et de reconnaissance. En fait, les animaux totems jouent le même rôle que les anges gardiens, comme dans la tradition chrétienne. Leur mission est de vous protéger et de vous inspirer à faire de bons choix dans votre vie. Il convient de noter que l’animal totem n’interfère jamais avec votre libre arbitre. Pour contacter votre animal, il faut essentiellement suivre les conseils du chaman et, si possible, suivre certaines règles de la tradition chamanique.

Quel est mon animal totem spirituel et la symbolique des animaux totems ?

La tradition chamanique identifie plus de 50 animaux totems. Voici les symboles des principaux animaux de pouvoir :

scorpion : courage, action, force, défense, territoire, vérité.

biche : féminité, sagesse, délicatesse, tendresse, beauté, légèreté, élégance, intuition, lâcher-prise.

lapin : peur, rapidité, loyauté, intuition, prudence, moment présent.

tortues : lenteur, ralentissement, patience, stabilité, sagesse.

taureau : responsabilité, engagement, maturité, masculinité.

cerf : élégance, grandeur, respect, puissance, transformation, territoire.

araignée : patience, féminité, structure, réflexes, harmonie, méditation, tranquillité.

lion : pouvoir, hiérarchie, territoire, masculinité, image.

éléphant : gentillesse, famille, responsabilité, humilité.

ours : nature, respect, intuition, survie, pouvoir, masculinité.

renard : rusé, provocant, prenant des risques, enjoué, menteur.

chien : fidélité, bonheur, amour, joie, jeu, présence, miséricorde.

loup : nature, instinct, sensualité, conservation, harmonie, territoire, liberté, pouvoir, innovation.

chouette : sagesse, renommée, image, surveillance, instinct, magie, calme, patience, chamanisme.

papillon : transformation, renaissance, féminité, bonté, amour, immortalité.

serpent : mutation, transformation, sagesse, territoire. Chaque animal a un message à nous transmettre au moment où nous en avons le plus besoin : le doute, la peur, le changement personnel et professionnel, la division, la perte d’êtres chers… Se lier à votre animal totem peut vous apporter beaucoup de paix et vous donner le courage et le pouvoir d’aller de l’avant.

Quelles pierre de santé offrir à une femme ?
Ce qu’il faut savoir sur les pierres de naissance ?