abcbijoux

Quels sont les motifs les plus inspirants dans la joaillerie ?

La joaillerie est un univers mélangeant à la fois luxe, mode, esthétique et symbolique. Le motif du bijou a un sens très particulier, et c’est souvent en fonction de celui-ci que la personne pourrait décider de porter le joyau, ou non. Il est possible de trouver des motifs très variés, mais les plus récurrents sont les formes symboliques, les formes d’animaux et les motifs géométriques.

Les motifs symboliques

En raison de leurs formes particulières, certains bijoux ont une signification très précise. Un chevalet en or représente par exemple le prestige et la distinction, tandis que les alliances de mariages représentent l’amour et l’éternité. Même si ces bijoux ont un aspect peu original, ils symbolisent quelque chose de très fort, et ne devraient être portés que pour des occasions très précises.

Néanmoins, certaines personnes n’aiment pas les joyaux trop minimalistes, et préfèrent porter des bijoux avec motifs. La grande majorité des acheteurs de joaillerie veulent souvent acquérir des bijoux uniques qui reflètent ce qu’ils ont sur le cœur. C’est pour cette raison que les bagues, les colliers et les bracelets avec des dessins symboliques sont aussi demandés. Le symbole de l’infini est par exemple un motif très populaire présent sur de nombreux modèles de bijou.

Les motifs en forme d’animaux

Les formes d’animaux sont également des motifs très prisés sur les bijoux personnalisés. Une grande partie des acheteurs demandent souvent à inscrire un dessin de leur animal préféré sur leur bijou, car ils se reconnaissent à travers celui-ci. C’est ainsi qu’il est possible de retrouver des bagues avec le dessin d’un aigle graver dessus, ou encore des bracelets avec des ornements en forme de chat, de poisson ou d’ours.

Les bijoux en forme de serpent sont aussi très populaires et très appréciés. Bien que ce motif soit devenu plutôt banal, il est toujours très à la mode. Les bijoux avec le motif serpent sont souvent pourvus de pierres précieuses en guise d’yeux.

Les formes géométriques

Les formes géométriques basiques (le rond, le carré et le triangle) ont longtemps attisé la curiosité humaine. Dans l’univers de la joaillerie, elles sont surtout utilisées comme motifs sur les bijoux d’exception.

Chaque forme peut avoir une signification propre pour la personne qui la porte, mais d’une manière générale, elles sont purement décoratives. Les bijoux avec des motifs géométriques sont souvent très minimalistes, et ils n’attirent pas autant l’attention que les autres motifs. Les personnes qui décident de porter ce genre de joaillerie veulent souvent montrer qu’elles sont de nature simple.

Quitter la version mobile